Autres types

Différents types de manga et d'anime

Il existe plusieurs aspects qui entre en compte afin de définir les types d'animes. Dans la page précédente, tout les types sont catégorisé comme des lectorats, car chacun d'entre eux correspond à un public spécifique. Il y a aussi les mangas et animes qui sont catégorisés par leur format tel que :Le yonkōma, dojinshi et le one-shot. Ils sont plus souvent retrouvés dans les mangas que les animes.

Yonkōma Dojinshi One-shot
Le Yonkōma manga ou manga en quatre cases est un type de manga généralement humoristique basé sur son format plutôt que sur le public ciblé. Il peut être retrouvé dans les cinq types basés sur le lectorat recherché (kodomo manga, shōnen manga, shōjo manga, seinen manga et josei manga) . Les Dôjinshi sont réalisés par des auteurs amateurs ou confirmés sous formes de fanzines. Parodiant souvent des séries populaires, ils sont très appréciés des fans, car leurs héros y reprennent vie sous une influence différente de la série originale, car il n'y a aucune contrainte éditoriale. Les One-Shot sont des mangas en un seul volume qui n'ont donc pas de suite. Ce sont souvent des yaois. La plupart des romans sont des One-Shot.

Comme autres caractéristiques basées sur le contenu, il y a aussi yaoi, yuri et hentai.

Yaoi Yuri Hentai
Le yaoi est un "sous-type" du josei mettant en scène une histoire d'amour homosexuelle entre hommes. Généralement les yaois sont destinés à des adolescentes de plus de 16 ans, car il y a des parties assez "osées". Les yuris mettent en scène une histoire d'amour homosexuelle entre femmes, comme les yaois et sont destinés au même public. Les hentai sont des animations mettant en premier plan une histoire d'amour entre un homme et une femme. Cet anime met en valeur le caractère sexuel de l'histoire. Ce type de manga est réservé au public adolescent de plus de 16 ans et aux adultes.

Le vif succès rencontré en occident par les séries d’animation japonaises à partir des années 1980 et 1990 attire l’attention du gouvernement. Les séries animées s’inspirent de plus en plus de la vie quotidienne et de la culture japonaise. Les enfants du monde entier sont ainsi familiarisés très jeunes à la culture japonaise, en douceur. La culture japonaise devient ainsi un centre d’intérêt en occident et les séries d’animation japonaise un support à l’exportation et à la valorisation de l’image du Japon à l’étranger. C’est aujourd’hui particulièrement visible dans la politique du « Cool Japan » mise en place par le gouvernement nippon à destination de l’étranger.

Problématique

Cette production et cet export massif sont également une composante importante de l’économie japonaise. Fondée sur une précarité des animateurs, malgré de gros revenus, la profession est régulièrement en crise et peine de plus en plus à trouver des animateurs de qualité qui refusent les conditions de travail aux cadences infernales et aux salaires très bas.

Il est souvent annoncé que le téléchargement illégal puis le streaming sauvage sont en cause dans la crise des studios d’animation, mais une réforme structurelle des conditions de travail des jeunes animateurs serait peut-être la bienvenue pour relancer la machine.

Célébrations

Les films d’animations japonais sont les habitués des grands festivals. Aussi, il n’est pas étonnant de voir ces mêmes festivals célébrer les 100 ans de l’animation japonaise. Au premier rang, l’on trouve le festival international du film d’animation d’Annecy.

Annecy


Il propose une sélection de six courts métrages d’animation datant de 1917 à 1947 en version restaurée. De la bleuette infantile au conte moral, en passant par la chansonnette animée d’Ari-chan de Mitsuyo Seo, les courts-métrages proposent tout un éventail de la production nippone de la première partie du XXe siècle. Le plus étrange de la sélection est assurément celui sur le cycle de vie des plantes dont les choix artistiques font clairement penser au futurisme italien, avec une animation hypnotique à tendance épileptique des plus intéressante.

Japan Expo

Toujours en été, la Japan expo a souhaité revenir sur l’ensemble de l’animation japonaise à travers une exposition exceptionnelle. Sur 600m², une grande rétrospective propose une sélection de 100 films d’animation japonais. 80 titres ont été sélectionnés par l’équipe de Japan Expo et un comité d’experts pour les années 1917 à 1999. Le public a été sollicité pour choisir 20 animes parmi une sélection effectuée par le comité pour les animes sortis à partir des années 2000, correspondant à la période de l’existence du festival. Pour réunir ces éléments, l’équipe du festival a travaillé durant plus d’un an avec de nombreux studios, producteurs et artistes au Japon, mais aussi avec les éditeurs et distributeurs français, et de nombreux collectionneurs.

« Précédent
Suivant »