Types principaux

1.

Shonen
  • Le mot « shonen » signifie en japonais « garçon et adolescent » . Il ne désigne pas à proprement parler un type, mais plutôt une ligne éditoriale du manga qui comme son nom l’indique, cible majoritairement un public assez jeune et de sexe masculin, s’opposant directement au « shojo » qui se veut être une ligne éditoriale pour les jeunes filles. On notera également l’existence de deux autres lignes éditoriales : « seinen » pour les hommes et « josei » pour les femmes adultes.
  • Il est aussi devenu LE mot pour parler du « nekketsu », l’un des procédés narratifs les plus populaires au monde, englobant à la fois des œuvres basés sur les combats comme « Dragon Ball » ou encore des mangas de sport comme « Olive et Tom » ou « Kuroko no Basket ».
  • La thématique prédominante du genre nekketsu lie donc désormais tous les shonen entre eux : elle se caractérise par « la quête initiatique des personnages principaux, englobant des valeurs comme l'amitié, le goût de l'effort, l'esprit de groupe et le dépassement de soi ».
  • On retrouve donc ce plan dans les mangas les plus populaires comme One Piece, DBZ, Naruto… tous publiés dans le même journal hebdomadaire, le Weekly Shonen Jump!

2.

Shōjo (Shoujo)
  • Le genre shojo (少女) peut être traduit en français par jeune fille ou jeune adolescente. Comme le nom le dit, c’est exactement ce public cible que les animateurs cherchent à atteindre avec leurs animations (les jeunes filles de 10 à 18 ans). Souvent, on met l’emphase sur le développement d’une relation amoureuse « idéale » avec un mélange de comédie, mais cela ne néglige pas l’action et l’aventure. La plupart du temps le personnage principal est une jeune fille pour aider les auditeurs à mieux s’identifier à l’histoire.
  • Ces récits abordent des sujets variés tels que la musique, l'école, le sport, la mode avec pratiquement toujours comme toile de fond des histoires d'amour. Ce genre à part entière possède ses propres codes graphiques.

3.

Josei
  • Le genre josei (女性) traduit à « femme » est un style destiné aux jeunes femmes et adultes. Souvent, ces séries vont traiter d’histoires romantiques ou de « tranche de vie » mettant en vedette des femmes adultes comme personnage principal. Contrairement au shojo, le josei met l’emphase sur les relations amoureuses, mais d’une perspective plus réaliste. Ce genre peut souvent contenir des thèmes plus obscures comme le viol et l’infidélité. Comme mentionné plus tôt, les personnages principaux sont souvent des femmes, mais il y une bonne poignée de séries qui préfèrent mettent un homme dans ce rôle.

4.

Seinen
  • Seinen (青年) traduit « jeunesse » est un genre destiné aux jeunes hommes et adultes (15 à 25 ou 40 ans). Ce type d’animation a tendance à être assez violent, mature et à thèmes plutôt lourds. Bref, c’est un peu comme le shonen, mais avec du contenu beaucoup plus psychologique et moins idéaliste.
  • S'adressant à un public plus mature, ce type de récit est souvent plus crédible, mais parfois aussi violent ou teinté d'érotisme, sans être une généralité pour autant car les sujets abordés sont très diversifiés.

5.

Kodomo
  • Kodomomuke (子供向け) qui signifie littéralement « destiné à des enfants » est exactement comme son nom l’annonce.
  • Le kodomo regroupe les bande-dessinées destinées aux enfants de 0 à 12 ans.
  • Beaucoup de ces animations ne sont pas sous forme de feuilleton et ils ont très souvent un fond pédagogique. Les personnages humains sont généralement très jeunes (en primaire) afin que les lecteurs puissent s'identifier.
« Précédent
Suivant »