La Kpop

L'histoire 1885-1980

Le concept qui mènera à la K-pop est né en 1885 lorsqu'un missionnaire américain, Henry Appenzeller, a commencé à enseigner à ses élèves des chansons folkloriques américaines et britanniques avec des paroles coréennes. Avant ce moment, la population coréenne n'avait pas été beaucoup exposée au monde occidental, car la péninsule coréenne restait principalement isolée.

L’envoi de troupes militaires Sud-coréennes au Vietnam, pour assister les troupes américaines, a également engendré des conséquences au sein de la société et de la culture musicale en Corée. En effet, plusieurs producteurs coréens, influencés par le style américain, ont produits de nombreux artistes coréens qui chantaient en anglais, langue très populaire depuis 1957. C’est grâce à l’envoi de chanteurs et chanteuses Sud-coréens offrants des concerts aux troupes stationnées au Vietnam, que les troupes américaines et coréennes entretenaient de fortes et proches relations de camaraderie pendant les combats. Ces artistes, tels que Patti Kim et Yoon Bok-Hee, renforçaient donc les relations amicales et économiques entre la République de Corée et les Etats-Unis d’Amérique.

Années 60

Après le cessez-le-feu, un camp militaire américain restera en Corée du Sud jusqu'à aujourd'hui. “Le mec en chemise jaune” me fait penser à un soldat américain. Cette chanson est la première K-pop qui est devenu célèbre à l’étranger, en Asie de sud-est.

La situation politique était très instable. En 1963 Park Chung-Hee a fomenté un coup d’état qui a détrôné le Président. En fait pendant l’occupation japonaise il a changé son nom pour Takaki Masao et est entré à l’école militaire japonaise.

Années 70

L’économie coréenne s’est incroyablement développée. En 1977, l’export de la Corée du Sud atteint 100 000 000 $. On appelle ce phénomène “le miracle du fleuve Han”.

Le rock fut ensuite très populaire en Corée à partir de 1968, plusieurs années après la venue des Beatles en Corée. Le groupe musical coréen ‘ The Kim Sisters ‘ fut très populaire à Las Vegas dans les années 60 et 70. Dans les années 70, le genre Hippie a également eu de l’influence en Corée suite à la Guerre du Vietnam, et ce, auprès des jeunes étudiants coréens opposés à cette guerre. Ils furent influencés par des artistes comme Bob Dylan et John Lennon. L’âge d’or de la musique, de la culture et du mode de vie à l’américaine en Corée avait commencé en 1957 et pris fin au début des années 80. Un des artistes coréens les plus connus pendant les années 70 fut Han Dae-Soo.

Au début du XXe siècle le style Trot était courant en Corée sous l’occupation japonaise. Le Trot, autrement appelé ppong-tchak (뽕짝), est basé de Fox-trot américain, qui est d’ailleurs à l’origine du mot Trot, du Enca du japon et du folklore du sud de la Corée.

Années 80

Dans les années 80, après la grande influence américaine que connu la Corée pendant plus de 20 ans, le genre musical ‘ballade’ fut introduit par Yi Gwang-Jo et fut très populaire. Il fut ensuite représenté par des artistes comme Yi Mun-Se et Byeon Jin-Seob. C’est à cette époque que le grand chanteur Jo Yong-Pil gagna une grande réputation en mêlant plusieurs styles comme le trot, le rock et la pop et devint le chanteur le plus populaire en Corée, au Japon et également aux Etats-Unis.