La Kpop

Les 3 compagnie les plus connues

Au moment où Seo Taiji And Boys s'est dissous en 1996, trois studios de musique sont apparus sur la scène. SM Entertainment (ou SM Town), JYP Entertainment et YG Entertainment - qui a été fondée par l'un des membres de Seo Taiji And Boys, Yang Hyun-suk - ont repris le paysage musical et ont commencé à travailler à la création de ce qui allait devenir les groupes d'idoles de la K-pop.

SM
  • C’est alors que fut créé en 1995 le label SM Entertainement par Yi Su-Man. Le groupe Seo Taeji & Boys fut donc à l’origine de la création des groupes masculins et féminins Hallyu tels que S.E.S, Fin.K.L, Baby V.O.X. mais encore Shinhwa et H.O.T.
  • Le fondateur de SM Entertainment, Lee Soo-Man, a rassemblé cinq chanteurs et danseurs et les a formés pour devenir le premier groupe d'idoles pop HOT. Selon lui, ces cinq interprètes étaient ce que les gens voulaient voir dans un groupe pop moderne. En effet, HOT partage de nombreux traits avec de nombreux groupes d'idoles K-pop aujourd'hui, fusionnant leurs talents de chanteur, de rap et de danse dans leur style musical et leur marque.
  • Lorsque, en 1998, HOT a été invité à se produire lors d'un concert-bénéfice avec la pop star américaine Michael Jackson, l'industrie de la musique a vu l'opportunité de devenir beaucoup plus mondiale. Cela a conduit les studios de musique à recruter des artistes multilingues comme BoA qui les aideraient à atteindre un public international plus large.
JYP
  • JYP Entertainment a été fondée en 1997 par J.in Young Park sous le nom de Tae-Hong Planning Corporation, qui est finalement devenue Jyp Entertainment en 2001.
  • Le 27 décembre 2002, le premier groupe de garçon de la société était un groupe de 4 membres orientés vers la voix, Noel, mais ils n'ont pas attaints la popularité. Jyp s'est tourné vers le duo de frères One Two en 2003, après la fin du contrat Du boysband G.O.D avec Sidus HQ, ils ont signé un contrat avec JYP Entertainment.
  • En mai 2006, JYP a formé son premier groupe de filles, Wonder Girls, qui est devenu un succès commercial et a été le premier groupe sud-coréen à entrer dans le Billboard Hot 100 en 2009 lorsque leur chanson "Nobody" s'est classée au numéro 76. Leur succès a conduit à un accord de gestion avec le Jonas Group, qui a permis aux Wonder Girls d'ouvrir la tournée mondiale des Jonas Brothers.
YG
  • En mars 1996, Yang Hyun-suk, ancien membre du group Kpop de première génération Seo Taiji and Boys, a fondé Yg Entertainment avec son jeune frère Yang Min-suk.
  • En 1999, les artistes de YG Entertainment ont sorti un album collaboratif sous le nom de YG Family.
  • En 2001, un deuxième album de la famille YG est sorti. Entre autres, il mettait en vedette G-Dragon, 13 ans, alors stagiaire.
  • Suite au succès de Se7en, YG Entertainment a formé son premier groupe d'idoles, Big Bang, en 2006. Malgré un premier accueil tiède, la percée du groupe l'année suivante grâce à Haru Haru et leur popularité constante en ont fait l'un des groupes de garçons les plus grands et les plus célèbres au monde.
  • En bref, des groupes comme HOT et Seo Taiji And Boys ont fait sensation dans le monde. SM Entertainment, YG Entertainment et JYP Entertainment ont créé groupe musical après groupe musical qui ont tous rapidement acquis une renommée locale et internationale.

Par la suite, d'autres petite compagnies a commencer à ce créé (KQ Entertainment, Big Hit,...) et de d'autres groupes d'idoles (BTS, StrayKids, Ateez, Everglow, Blackpink,...)

Maintenant, la K-Pop est connue mondialement par de millions de personnes dans le pays.